La pédagogie

 

1. Programme éducatif

2. Enseignement par le jeu

  1. Programme éducatif
 

 

En ce qui concerne l'enseignement de l'Aïkido aux enfants, le club d'Hettange-Grande propose un apprentissage en cohérence avec les compétences demandées par l'Education nationale. Nous avons mis en place un programme éducatif visant à acquérir les compétences spécifiques suivant les différents stades de développement de l'enfant et parallèle aux différents cycles de l'école primaire. De plus, nous travaillons les compétences transversales.

Des évaluations de niveaux sont réalisées tout au long de la saison :

Évaluation diagnostique

Évaluation formative

Évaluation sommative

Une première évaluation permet de fixer des objectifs en concordance avec les compétences des élèves. Lors de la 2ème évaluation, les objectifs peuvent être réajustés si le décalage entre les objectifs de départ et les compétences acquises est trop important. La dernière évaluation correspond au constat de l'atteinte ou non des objectifs de départ. En plus des évaluations formelles, tout au long du cycle d'enseignement, les objectifs sont réajustés en fonction des progrès de chacun.

  2. Enseignement par le jeu
 

2.1. Jeu de coopération et d'opposition

L'approche de la discipline de l'Aïkido est abordée de façon ludique à l'aide de différents types de jeux:

Jeux de coopération

Jeux d'opposition de type 1

Jeux d'opposition de type 2

Jeux d'opposition de type 3

Suivant la tranche d'âge (ou le cycle de l'Éducation nationale 1-2-3) de l'enfant, les jeux qui leurs sont proposés sont différents. Par contre, tous les enfants commencent par des jeux de coopération avant de passer aux jeux d'opposition. Rappelons que le passage de l'enfance à l'âge adulte passe obligatoirement par le jeu. L'espace transitionnel et le devenir de l'individu est conditionné par les moments de jeu tout au long de l'enfance.

 

2.2. Jeu d'exercice, de symbolique et de règles

Nous savons tous que d'après l'âge de l'enfant, les compétences motrices sont différentes. Les cours qui sont proposés au sein de notre club suivent cette logique et s'inspirent des travaux de J.Piaget. Il a formalisé trois étapes de développement de l'enfant par le jeu :

Le jeu d'exercice (jusqu'à trois ans). Cette étape sort du cadre de notre enseignement

Le jeu symbolique (de 3 à 6 ans) qui regroupe des jeux d'initiation où on retrouve des reproductions de situations quotidiennes.

Le jeu de règles (après 6 ans) qui correspond à un jeu avec des règles à suivre.

Paul Marotta.