Pédagogie : les jeux d'opposition d'après Daniel Eichelbrenner - 52 jeux pour l'école élémentaire |
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1. Les jeux d'opposition de type 1 : Jeux à distance | |
La notion d'adversaire commence à apparaître, néanmoins le contact reste fugace, voire inexistant. Ces jeux, présentés en nombre restreint, permettent d'approcher la notion de compétition contenue dans la formule : "je dois agir et faire mieux que l'autre pour gagner". Dans cette perspective, le maître se doit de rester garant de la loyauté et de l'esprit sportif.
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2. Les jeux d'opposition de type 2 : Jeux à mi-distance | |
Les jeux de la série précédente se caractérisent par une quasi-absence de contact préalable. Afin de l'établir progressivement et de le favoriser, nous proposons maintenant des jeux au cours desquels les participants entreront en relation de façon plus étroite. |
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3. Les jeux d'opposition de type 3: Le corps à corps | |
Tous les jeux d'opposition de type 3 se donnent pour objet d'amener l'enfant à appréhender progressivement la notion fondamentale de combat : le corps à corps. Le contact va devenir de plus en plus rapproché et fréquent, car il est nécessaire d'agir sur l'autre pour vaincre. Agir pour contrôler, pour déséquilibrer, fixer et enfin retourner son adversaire. C'est également l'instant où l'action
sur l'autre s'accroît, où le respect de l'autre devient un
impératif éducatif. Le meilleur moment est sans doute venu
pour introduire les notions de salut et d'arbitrage. |